Quartier Sainte-Marguerite à Liège
samedi 13 juillet 2019
Le point sur les dernières semaines
de l’hôpital Saint-Joseph à Liège ( juillet 2019)
Que va devenir le site de l’hôpital Saint-Joseph après sa fermeture début 2020 ?
« Les cliniques catholiques liégeoises Saint-Joseph, Saint-Vincent et de l’Espérance déménageront en février 2020 vers l’hôpital flambant neuf du MontLégia, à l’entrée de la ville Les trois sites ont été rachetés par un promoteur bruxellois, Bluestone Invest. A terme, un millier de logements remplaceront les centres hospitaliers. »
« Au CHC Saint-Joseph, dans le quartier Sainte-Marguerite, Bluestone Invest projette de construire du résidentiel et des commerces au rez-de-chaussée. Il y aura entre 200 et 300 logements, un parking sous-terrain, et une nouvelle destination encore à définir, peut-être un hôtel, qui prendra la place du couvent existant sur le site. Il y a aussi une chapelle mais celle-ci devra être conservée. »
« Les sites désormais acquis, Bluestone Invest va entrer dans la phase concrète des différents projets : dessins des plans et dépôt des permis (ils ne sont pas attendus avant la mi 2021). Il faudra ensuite tabler sur 5 à 7 ans pour la construction proprement dit. On le voit, les projets ne sont pas pour tout de suite. (…) Quand on demande quel type de logements seront proposés aux futurs propriétaires liégeois, on répond : du standard abordable, c’est-à-dire de la bonne qualité à un prix raisonnable, comme chez Colruyt. »
Extraits d’un article paru dans le journal « Le Soir » du 4 juillet 2019
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le grand départ de l’hôpital Saint-Joseph
« L’hôpital Saint-Joseph, ainsi que Saint-Vincent de Rocourt et L’Espérance de Montegnée, vont donc être définitivement fermés au tout début de l’année 2020.
Dès la fin des travaux prévue pour le 31 octobre 2019, une période de trois mois est réservée pour livrer, installer et réceptionner les nouveaux équipements médicaux ; logistiques et de support. Ces essais techniques se termineront le 26 janvier 2020. Les trois semaines suivantes (du 27 janvier au 16 février 2020) seront consacrées au déménagement du matériel des trois sites liégeois vers la clinique du MontLégia, avant le transfert des patients qui aura lieu le week-end des 15 et 16 février. »
Extrait d’un article de « L’infoSites », journal interne d’information du CHC.